Saison 4 : Clap de Fin

La Saison est maintenant terminée depuis une petite semaine, et il est grand temps de tirer un bilan de cette saison. Avant d’entrer dans le détail, il est important de souligner que la majorité des joueurs et des organisateurs ont apprécié cette 4ème édition. Pour ce mois de tournoi, nous avions beaucoup plus de monde pour nous aider à organiser et gérer la League, et l’impact s’est ressenti. Alors avant d’attaquer le point-par-point basé sur vos retours, nous souhaitons vous remercier tous de votre participation, votre bonne humeur et parfois votre aide.

Afin de profiter ou de reprofiter de la conclusion de cette saison, l’Inferno et Mel vous ont préparé un récap chacun (un pour chaque Division au total) de ce week-end de Playoffs ! Plus bas, vous retrouverez les chiffres de la saison et nos réponses à vos questions.

La Saison 4, en chiffres

D’après vos retours, nous avons repensé l’intérêt et la mise en place du pré tournoi. C’est le point qui vous a le plus déplu, et qui nous a aussi laissé sur notre faim sans vraiment remplir son objectif.

Pour le reste, nous sommes assez optimiste et tout semble convenable. Les personnes ayant remonté des soucis avec les Playoffs ou le début de saison ont surtout souligné des soucis personnels, plus que structurels.

Vos retours, point par point

Afin de répondre à vos inquiétudes, questions ou reproches, nous avons sélectionné et regroupé vos retours. Certains ont déjà été pris en compte, d’autres ne sont pas réalisable ou ne correspondent pas à l’esprit de la GG League.

“La GG League manque de contenu autour des matchs”

Ce point nous a été remonté par un grand nombre de personne. Il est vrai que la League mériterait plus de contenu annexes, comme des lives ou des vidéos, voire des articles et des événements. Cependant, l’équipe admin n’est pas infini, et ne travaille pas à temps plein sur la GG League.

Cette saison, plusieurs personnes ont commencé à venir nous aider pour générer plus de contenu. L’exemple le plus parlant sera le duo composé de Mel et L’Inferno, qui ont géré à deux la production de tous les récaps vidéo tout au long de la saison. Sans eux, nous n’aurions pas eu ce genre de contenu. Nous avons aussi discuté avec d’autres personnes qui ont des idées, ou du temps pour les mettre en œuvre.

Nous pouvons aider les créateurs de contenu, voire réaliser des articles pour mettre en avant leur travail, et si vous souhaitez vous lancer sachez que la GG League est avant tout l’occasion de tenter des choses et de débuter sur d’autres. N’hésitez pas à nous contacter sur ces sujets.

“Le Pré Tournoi, c’était nul”

Nous sommes globalement d’accord pour dire que le Pré Tournoi de la saison 4 n’a pas rempli sa fonction. Il doit donc évoluer, afin de tendre vers son réel objectif : proposer une forme de tournoi de bienvenue aux joueurs qui arrivent dans la League tout en permettant aux Coachs et Capitaines de voir leurs futurs joueurs évoluer dans un cadre compétitif.

La saison prochaine, le Pré Tournoi sera joué sur des modes compétitifs (Captains Mode ou All Pick) et sera réservé aux joueurs participants à la GG League. Nous continuerons de former les équipes, voire de les mélanger à chaque ronde.

“Il y a trop de joueurs par équipes, ou pas assez d’équipes”

Ce retour est le plus délicat à traiter. En effet, cette saison vous étiez environ une soixantaine d’inscrits. Ce nombre ne permettait pas de passer à 6 équipes par Divisions, puisque nous ne ferons jamais aucune équipe sans remplaçant. Il nous semble complètement impossible pour une équipe de présenter un roster 4 semaines de suite, à des horaires qu’elle ne choisit pas, sans avoir un 6ème joueur à minima pour compléter lors des absences. Dès lors, nous avons décidé de passer les équipes à 7 joueurs. Certaines ont pleinement profité de ce point et ont fait tourné leur effectif, ou on eu besoin de piocher dans leurs réservistes, d’autres non. Certains joueurs n’ont donc pas joué de match cette saison, et en conçoivent une certaine frustration que nous comprenons.

Pour résoudre ce sujet, nous avons décidé de ne pas accepter plus d’inscription que nécessaire. C’est-à-dire que, dès la saison 5, le nombre d’inscrits acceptés et draftables en début de League sera forcément un multiple de 24 (pour avoir 4 équipes de 6 joueurs par division). Nous allons donc ouvrir les inscriptions pour les 24 premiers inscrits, puis bloquer jusqu’aux 24 prochains. Cela veut dire qu’il y aura très probablement des inscrits de dernières minute qui ne participeront pas, mais nous pensons qu’il vaut mieux le leur annoncer directement plutôt que de leur faire une fausse promesse. Nous n’ajouterons pas d’équipes pour le moment, puisque la durée du tournoi nous parait parfaite pour le moment.

“Certains coachs ou capitaines ne sont pas assez investis”

A notre sens, la relation entre les coachs et les joueurs est unique à chaque équipe. Aucun coach n’est parfait, et aucune équipe non plus. Nous avons eu des cas, par le passé, de coach qui ont abandonné leur équipe pendant une période plus ou moins courte de temps. Cette attitude est la seule que nous souhaitons décourager, en ne reconduisant pas ces derniers.

Autrement, nous aurions pu accompagner un peu plus nos coachs pour les aider dans les tâches qui nous semblaient les mettre en difficulté. Cette saison, nous n’avons pas perçu de vrai problème aux niveaux des coachs ou des capitaines. Il faut également garder à l’esprit que ces personnes donnent de leur temps pour aider les joueurs de la GG League, et nous les en remercions.

“Il y a trop de copinage en GG League”

Initialement, la GG League était un tournoi ayant pour but d’aider les joueurs à progresser tout en proposant un format semi compétitif, où il suffisait de s’inscrire et jouer.

Avec le temps, la League est devenue une communauté. C’est surtout visible en Division A, qui est là depuis maintenant plus d’un an. La plupart des joueurs se connaissent pour avoir soit joué ensemble, soit parce qu’ils se sont affrontés plusieurs fois. Il nous semble donc normal qu’une forme de “copinage” se mette en place.

Néanmoins, l’un des objectifs principal de la GG League, à nos yeux, reste de découvrir de nouvelles personnes et faire des rencontres qui n’auraient pas eu lieu autrement. Nous avons réfléchi à plusieurs solutions pour défaire un petit peu cet état de fait, mais les choses suivront tout de même un cours relativement naturel.

“Le format de X ne me plait pas”

Nous avons eu plusieurs fois des retours sur le format utilisé pour la Saison Régulière, ou les Playoffs. Nous avons incorporé certains de ces avis au fil du temps, mais il nous semble important de rappeler certains immuables de la GG League en lesquels nous croyons fermement :

  1. La Saison Régulière se jouera toujours en B01. L’objectif n’est pas de rencontrer une équipe par semaine, mais bien de se mélanger au maximum et d’apprendre sur ce format. La FroggedTV rempli déjà très bien le même rôle pour les B02.
  2. Les horaires, ou le nombre de matchs par semaine ne bougeront pas pour la Saison Régulière. La majorité des personnes ne souhaitent pas (et nous non plus) jouer jusqu’à minuit passé un dimanche soir, ni sacrifier 3 week-ends d’affilés en jouant l’après midi. Il n’est pas possible de commencer plus tôt ou de rajouter des matchs à notre avis.
  3. Les Playoffs resteront, pour le moment, une suite de deux B03 (demi finale pour finale). Il faut que la saison régulière ait du sens, à nos yeux et ce format lui en donne suffisamment. En effet, la 4ème place n’est pas qualificative, la troisième a un désavantage sur la deuxième (le choix du pick dès le début du B03) et la première place évite un B03 pour s’assurer au moins un top 2. Les horaires pourront cependant évoluer, et nous allons essayer de communiquer plus en avance sur ces derniers.

Certaines personnes nous ont également fait des retours au niveau de la Draft. Notamment, plusieurs personnes nous ont demandé d’avoir la possibilité de préciser qu’il ne voulait pas jouer avec tel ou tel joueurs. L’esprit de la GG League est, une fois de plus, de se mélanger et de se découvrir, voire d’enterrer de vieilles querelles qui n’ont pas de sens. Il n’y aura donc pas de modification sur ce point. Nous avons néanmoins ajouté une confirmation à l’inscription, pour éviter les “joueurs fantômes” qui se sont inscrits sur un coup de tête et sont ensuite passés à autre chose.