Dans la peau d’Orako

Vécu et pensées de Orako, capitaine de memer en chef des Slom Beasts A pendant la saison 4.

Group Stage

Résultat final (Slom Beasts A) : 5-1
De prime abord, sur les résultats de cette saison, nous nous étions placés confortablement parmi les favoris (avec les Revtels). Cela a confirmé mes choix de coéquipiers et a accentué la bonne entente au sein de l’équipe.
Avant la plupart des matchs nous faisions au moins 2 scrims (90% avec les STO et les ICE car nous étions blacklistés par les REV). Très peu de pub games avec mes teamemates. Heureusement, en début de saison, mes sidelanes avaient déjà fait un certain nombre de games pour s’assurer d’un minimum de cohésion avant les scrims (Cholie + Pikazo & PA + Zeyko).
La très grande majorité des scrims ont été remportées ce qui assure toujours une bonne ambiance. Merci à Chocke et à Whyll qui étaient en général réactifs pour organiser nos entrainements.
Au total 3 défaites :
Une scrim contre STO avec le Lone Druid de Hypsilon (son Invoker mid est incroyable aussi)
Une scrim contre ICE avec mon random last pick IO (#memes)
Une game contre REV avec le légendaire IO de Shin

Playoffs de la Division B

Au final je me suis retrouvé à coacher les SLO B pour ces playoffs (en le sachant 2 jours avant). Elaboration du draft un peu à l’arrache, je ne connais en plus pas une seule personne (juste un peu cyco, puisqu’on a été adversaires en FTV league). J’essaye de faire un peu connaissance avec l’ensemble des membres de l’équipe et d’analyser leur playstyle pour savoir comment les aider au mieux (sans remettre en question ce qu’ils avaient déjà appris).
Le vendredi avant les playoff, on a vocal jusqu’à 2h de matin (sachant que j’avais déjà peu dormi les jours précédents). L’ambiance était correcte et, par rapport au premier playday, ils jouaient mieux ensemble (bien joué à eux et à Sama). La demi finale se déroule sans encombre (et sans dévoiler quelques picks prévus pour la finale). La finale commence en 0-1 pour STO, et l’équipe a le courage de modifier le playstyle prévu initialement ce qui permet de surprendre l’adversaire : 1-1. La troisième game nous a intrigué par le draft adverse assez faible (sans doute déstabilisé par la deuxième game) –> 2-1 YAY \o/
Personnellement choqué par l’absence des pause des coachs (toutes utilisées pour ma part), cela dit tout le monde s’est battu jusqu’au bout et les matchs étaient cools à visionner.

Playoffs Division A

Nous sommes directement qualifiés pour la finale BO3 de cette saison (just according to keikaku).
Ainsi nous jouons contre les Revtels Dragons, nous préparons un draft similaire au group stage avec l’ajout d’un razor et d’une winter wyvern (qui nous semblait correcte face à leur style de jeu + ok dans la méta)

0-2 (DESPAIR)
Le retour de baton est violent mais nous étions prêts à accepter la victoire comme la défaite. Le draft des Revtels était meilleur et plus travaillé.
Game 1 : Ma performance avec DK était horrible (malgré l’early game correct).
Game 2 : Manque de dégâts pour focus correctement la backlane, et les Revtels disposent de plus d’outils pour teamfight correctement.
GG aux Revtels qui méritent cette win, bravo à Shin pour son draft, et à l’équipe pour sa discipline dans le jeu durant ces Playoffs.

En tant que joueur et capitaine, j’ai bien évidemment pris la responsabilité de cette défaite. Bref nous terminons deuxième (pire place but it’s fine).

Les mascottes des Slom Beasts A

Ce point est très important pour comprendre les memes en interne :
Semaine 1 & 2 : Amouranth
Semaine 3 : Sarkozy
Semaine 4 : Les loutres

Sponsors : The winner is –> SLO.PA.SarkozyOF

Les Slom Beasts cette saison

Pour cet article, je me devais bien évidemment de faire un highlight de chacun des membres de l’équipe. Après le draft des joueurs (fuck le mercato), j’étais assez confiant pour la suite de cette GGleague. J’ai fait en sorte qu’en terme de personnalité cela puisse match de manière assez naturelle (sans forcer).
PA est un joueur très polyvalent (#Dazzle, #AA, #WW, …) qui blague beaucoup sur ses coéquipiers (Orako KEKW) et ses adversaire. C’est le meilleur P3 de cette league en terme de compétences individuelles et il connait très bien ses power spikes. Il nous a sauvé quelques games avec ses calls (surtout quand l’early/mid game était difficile). Le deuxième capitaine ingame.
Cholie, l’une des pépites de cette league en tant que support, il disposait d’une très bonne vision sur comment jouer la lane et permettre à son p1 de s’en sortir convenablement. Il parle peu mais reste quelqu’un de très cool qui n’hésite pas à relever d’éventuels problèmes. C’est également un joueur qui joue pour dominer sa lane.
Pikazo, un carry connu pour ses légendaires patterns de farm. Ayant déjà joué avec lui la saison précédente, il m’a impressionné car il a step up dans la plupart des points en dehors des mécaniques de DotA (call en draft et ingame, communication de ses power spikes, garder son sang froid, …). Pikazo nous a tellement apporté en terme d’ambiance au vocal qu’il pouvait nous faire instantanément reset mental en cas de lose. C’était un peu comme un second capitaine, mais en dehors des games, impliqué et qui faisait attention à chacun des membres de l’équipe humainement.
Zeyko qui a joué ici p4 (mon frère) et est probablement le joueur ayant le moins joué de la Division A (ICANT). Pas bavard, il arrive à s’adapter rapidement dans une équipe, c’est un joueur couteau suisse qui dispose en général d’une bonne lecture de jeu (+wide hero pool).
Squall, notre p4 standing qui nous a sauvé pour un playday. Merci à lui, ce n’est jamais simple de dépanner en tant que remplaçant.
Aren, merci à lui de s’être impliqué personnellement dans la league, il a cast de nombreuses fois, et a parfois remplacé le coach des SLO B (–> just pick morphling).

Quant à moi, je me suis essentiellement concentré sur l’élaboration du draft de chaque game, combinant la meta et les héros conforts de mes joueurs. De plus, j’essayais de faire en sorte que mes coéquipiers soient le plus enable possible lors des matchs afin qu’ils prennent du plaisir (#PMA) avant de voir ce qu’on pouvait améliorer (enjoy the game first).
J’ai toujours été un fervant du DotA collaboratif, c’est-à-dire que je donnais les grandes lignes en draft et ingame mais mes teammates étaient libres de donner leurs avis/décisions (les débats après les games évidemment). Cela permet à chacun s’impliquer au degré qu’il souhaite et de renforcer la confiance que nous nous accordons. Tout le monde a joué le jeu et cela m’a soulagé d’un poids énorme en tant que capitaine.

En soit plus que des simples joueurs, j’ai trouvé chacun des membres de l’équipe incroyables en tant qu’humains. Très riches en tant que personne, ils ont tous montré une volonté de bien faire à leur manière et je leur en suis infiniment reconnaissant. Ils savent que si sur DotA ou dans un autre contexte ils ont besoin d’aide, je serai présent pour les aider en tant qu’ami et frère d’arme (et inversement).
Nous avons peut-être perdu, mais on ne nous enlèvera pas ce qu’on a vécu en tant qu’équipe.
Je rembourserai ma dette envers eux et je leur souhaite un futur radieux dans DotA et dans leur vie.

Remerciements

Enfin n’oublions pas de remercier l’ensemble les organisateurs et les admins sans qui cela ne serait pas possible. Particulièrement impressionné par la régularité des différentes saisons au cours du temps malgré les aléas de la vie.

I won’t forget.

–> Excusez-moi de la pauvreté de ce texte qui a été rédigé avec de l’alcool dans le sang un samedi soir à 1h30.